Les baguettes

Publié le par Tutine's Family

Il y a un peu plus d’une semaine j’étais invité aux 30 ans de Mélanie. Mélanie adore le Japon, elle a donc organisée sa soirée sur le thème de l’Asie. Je ne connais pas tellement l’Asie, je découvre cette culture au contact de Mélanie et j’apprends ce qui ne me déplait pas du tout ; je trouve que c’est un univers très intéressant.

De la déco au repas en passant par une activité tout était sur le thème de l’Asie. Pour ne pas être redondante avec le blog de Mélanie, je vais vous parler de deux petites choses qui entre autre ont retenue mon attention (pas évident de choisir, c’était une super soirée).

 

La première sera les baguettes. Et oui pour dîner il a bien fallu que je m’y mette, bon il y a avait une petite fourchette mais bon il faut jouer le jeu aussi et j’avais envie d’essayer. Nous avions tous de jolies baguettes décorées par Mélanie, et moi je ne sais pas m’en servir. Ma voisine de table m’a donné un cours mais pas évident je manque de pratique. ;-)

 

baguette

 

L’histoire des baguettes

L'usage des baguettes est attesté en Chine dès le temps de la dynastie (xvie ‑ xie siècle av. J.-C.). Elles se seraient diffusées dans la population au iiie siècle av. J.-C.

Selon la tradition, les Asiatiques subissaient un impôt sur le fer en cuisine et pour ne pas payer un impôt trop fort, ils ne possédaient qu'un couteau et un wok en métal par famille ; tout le reste de leurs ustensiles étaient en bambou (paniers cuisson vapeur), ou en porcelaine. Les bols, soupière, cuillers et baguettes étaient en bois ou en ivoire, et maintenant en matière plastique. Une légende raconte également qu'un empereur chinois qui redoutait que l'on ne l'assassine, fit interdire les couteaux et fourchettes. Afin d'éviter de manger avec les doigts, on inventa alors les baguettes, qui se répandirent ensuite partout en Orient.

 

Il existe cinq principales sortes de baguettes :

- Les chinoises (筷子) (kuàizi), longues, à bout cylindrique, généralement en bois de bambou ou plastique. La Chine fabriquait - et jetait - un grand nombre de baguettes en bambou, consommant ainsi des centaines de milliers de tonnes de ce bois très prisé. Elle a donc préconisé d'utiliser des baguettes en plastique réutilisables.

- Les Coréennes (젓가락) (jeotgarak), courtes, à bout plat, généralement en métal, accompagnées le plus souvent d'une cuiller assortie.

- Les Japonaises (箸) (はし) (hashi), courtes, à bout pointu, généralement en bois laqué.

- Les Thaïlandaises (ตะเกียบ) (takìap)

- Les Vietnamiennes (đũa) longues, traditionnellement en bois, aujourd'hui également en plastique.

 

Il existe également des baguettes larges et plates, utilisées pour servir le riz. Seules les baguettes coréennes sont métalliques. La raison de cette singularité n'est pas clairement établie.

Pour faire la cuisine, on utilise souvent des baguettes spécifiques, plus longues et plus solides, qui permettent par exemple de saisir des aliments très chauds ou d'atteindre le fond d'une casserole.

 

L’impact environnemental

Un Japonais moyen utilise environ 400 baguettes jetables par an et par personne. En 2007, 90% de ces baguettes sont faites de bambou et 10 % de tremble importé de Chine (données 2007). Certaines sont vernies ou laquées avec des produits (dont colorants toxiques) ne favorisant pas leur recyclage ou valorisation énergétique. Ces baguettes à usage unique, à raison de 90 000 tonnes de bois gaspillées par an, encombrent les poubelles de 127 millions de japonais.

La mode des baguettes jetables (dans les restaurants, puis dans les familles), encouragée par les argumentaires hygiénistes des fabricants) a croisé l'augmentation rapide de la population en Asie. Ces deux facteurs combinés font que ce sont en 2009 environ 2 220 paires de baguettes jetables qui sont utilisées chaque seconde dans le monde (70 milliards de baguettes par an, soit 1,7 millions de mètres cubes de bois ou bambou par an, non compris les déchets de fabrication).

En Chine, une écotaxe de 5% sur les baguettes jetables en bois est depuis peu destinée à freiner le gaspillage, mais le jetable est souvent préféré par les consommateurs chinois.

Au Japon, le ministère de l'Agriculture a proposé d'installer des boîtes de récupération des baguettes usagées dans les restaurants et les magasins pour les valoriser en « bioéthanol », mais l'écobilan de ce "biocarburant" resterait très mauvais. Les baguettes jetables contribuent ainsi à accroître la part de l'alimentation dans l'empreinte écologique (individuelle et collective) alors que des baguettes en bambou, et plus encore en métal, ou en porcelaine peuvent être facilement réutilisées.

 

Les us et coutumes

Attention à ne jamais planter des baguettes dans un plat de riz ou de nouilles en face d'un Chinois. Cela évoque les bâtonnets d'encens sur la tombe d'un mort.

Casser une paire de baguettes dans la maison d'un hôte peut être compris comme une menace de mort.

Frotter une paire de baguettes avant de commencer un repas est un signe de politesse signifiant l'agréable perspective d'un repas entre amis. De plus cela permet d'ôter les fibres de bambou qui se décollent.

Croiser une paire de baguettes dans son assiette est une invitation sexuelle ou romantique (plus couramment romantique).

 

L’utilisation des baguettes 

C'est plus facile avec un peu d'exercice et quelques conseils.

 

Essayez, vous verrez !

 

 1  Placer les deux baguettes dans le creux formé par le pouce et l'index de la main droite ou de la main  gauche  pour les gauchers.

2  Fermer la main sans forcer de manière que les baguettes soient soutenues dans le haut par le pouce. 

Majeur, annulaire et auriculaire viennent automatiquement se placer autour des baguettes. 

L'auriculaire doit soutenir la baguette se trouvant vers le corps. Cette baguette est également soutenue par 

la partie inférieure du pouce, qui exerce une légère pression. La deuxième baguette repose légèrement sur

le majeur. Elle est en plus maintenue par l'index et l'extrémité du pouce.

 

Seule la baguette du haut est mobile. En recourbant légèrement l'index, le majeur et le pouce, il est maintenant possible de saisir des petites bouchées comme vous le feriez avec une pince.

 

Image2-copie-2.jpg

 

Et la seconde chose dans le prochain artcile  ;-)

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> Bon bah maintenant il ne te reste plus qu' à t'entrainer ;)<br /> <br /> <br /> Attention, interro surprise bientôt ! lol<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre