Les tribulations d'une caissière

Publié le par Tutine's Family ヅ ヅ

 9782253127550.jpg  

Vous ne trouverez point de littérature dans ce livre mais un temoignage de la vie professionnelle d’une caissière, plûtot hôtesse de caisse.

La jeune Anna Sam,  vingt-huit ans, un diplôme universitaire de littérature et huit ans d'expérience derrière une caisse de supermarché.

 

Un métier peu propice aux échanges, ponctué de gestes automatiques... Anna aurait pu se sentir devenir un robot si elle n'avait eu l'idée de raconter son travail, jour après jour, elle a eu l’idée de créer un blog pour y consigner ses états d’âmes et toutes sortes d’anecdotes qui ponctuent la vie, peu envieuse il faut bien l’admettre, de la caissière de supermarché.

 

 

 

 

Le livre reprend en partie le contenu du blog. Elle évoque notamment l incivilité des clients, les cadences, les horaires...

Anna Sam a un sens de l’humour et de l'autodérision. Je ne sais pas si ce témoignage fera avancer la condition des caissières, mais celle d’Anna Sam sans nul doute. Forte du succès de son premier livre, elle en a écrit un second « conseils d’amie à la clientèle » qui sort parallèlement à la sortie en poche des tribulations d’une caissière, mais aussi une BD et un film.

Ce livre, malgré son thème qui peut sembler étrange, m'a beaucoup plu et se lit facilement dans les transports

Avec son ton humoristique quelques fois assassin, cette petite tranche de vie sonne juste : que vous ayez été ce client râleur ou la malheureuse caissière, la première à se faire insulter à la moindre contrariété... On ne s'ennuie pas un seul instant.

 

Mais, à la fin, une question qui mérite réflexion se pose: quel client suis-je ?

Maintenant, prenez votre chariot et suivez Anna jusqu'à sa caisse.

 

Bonne lecture

  

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Livres et magazines

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> J'avais suivi son blog avec plaisir mais je crois que je préfererais voir le film plutôt que de lire le livre. J'y pense souvent lorsque je passe en caisse d'ailleurs<br />
Répondre