Yannick Noah

Publié le par Tutine's Family

 

Depuis plusieurs années, j'écoute les chansons de Yannick Noah je vais vous faire découvrir cet artiste que tout le monde connais et que j'apprécie beaucoup.

 

d4ba9a1b2b1095d0

Biographie

Yannick Noah est né à Sedan, fils de Zacharie Noah , joueur de football professionnel, et  de Marie Claire Perrier , enseignante. Son grand-père maternel, Marcel Perrier a publié une demi-douzaine de recueils de poèmes à Sedan.

Lorsqu'il a trois ans, la famille Noah s’installe à Yaoundé , capitale du Camerou  dont son père est originaire, où il découvre rapidement le tennis.

En 1971, il se fait remarquer par Arthur Ashe , premier joueur noir à remporter un tournoi du Grand Chelem , qui lui offre une raquette.

 

Yannick Noah est aujourd'hui père de 5 enfants. D'un premier mariage en 1984 avec Cécilia Rhode , ancien mannequin de l'Agence Elite, et Miss Suède 78, naissent Joakin Noah  en 1985 (aujourd'hui joueur de basket aux États-Unis (Chicago Bulls)) et Yéléna en 1986.

Après un divorce, il se remarie en 1995 avec la mannequin Heather Stewart-Whyte , dont il aura deux filles : Elyjah née en 1996 et Jénayé née en 1997. Ils divorcent en 2001.

Depuis 2003, Yannick Noah partage sa vie avec Isabelle Camus  (fille du producteur Jean Claude Camus , elle-même productrice, entre autres, d'un gars, une fille (version française) , qui donne naissance à Joalukas en 2004.  Jusqu''à la fin mai 2008, Yannick Noah vit avec sa famille à Feucherolles , commune résidentielle des Yvelines  où il joue souvent au golf quand il annonce qu'il part vivre à New York.


Carrière de joueur

1976 :  joueur athlétique et spectaculaire, il atteint les demi-finales de l'Orange Bowl cadet.

1977 :  s'incline en finale de l'Orange Bowl junior contre son grand rival avec qui il a grandi, Ivan Lendl.

1978 : se lance ensuite dans une carrière professionnelle, année de son service militaire au fameux bataillon  de Joinville. Il remporte ses premiers titres à Manille puis à Calcutta, contre son compatriote Pascal  Portes, et dispute aussi l'Open de Johannesburg en pleine époque d'arpatheid. Beaucoup de blancs quittent la tribune à la venue du métis Noah, seuls restent les spectateurs noirs parqués dans un coin bondé.Il est aussi exceptionnellement admis à l'hôtel, mais un homme se tient en permanence devant sa porte.

1980 : il provoque un scandale juste avant l'US Open en déclarant dans le magazine Rocket Folk que   la drogue   est courante dans le milieu du tennis.

1981 : il remporte un succès important sur le plan personnel à Richmond, la ville d'Arthur Ashe.

C'est sur la terre battue de Roland Garros qu'il obtient ses premières performances notables.

1982 : il entre pour la première fois dans le top 10 mondial en gagnant quatre titres et il conduit également 

l'équipe de France de Coupe Davis en finale contre les États-Unis. Noah retrouve aussi Arthur Ashe dans des circonstances imprévues. Ashe est alors capitaine de l'équipe des États-Unis. 

1983 : Le pic de sa carrière  avec 3 victoires en tournoi, dont Roland-Garros le dimanche le 5 juin 1983 devant 18 000 personnes. La balle de match gagnée, il se précipite en larmes dans les bras de son père.

 

noah83-noah1-thumb

 

Le 5 juin 1983, jour de la finale face à Mats Wilander, le journal l'Equipe titre « 50 millions de Noah! » et au lendemain de son succès, « Une étoile est née !». Noah reste en 2010 le dernier joueur français à avoir gagné les Internationaux de France. Dans la nuit précédente, Yannick avait rêvé qu’il était battu. Quand il est rentré sur le Central, il s’est dit qu’on lui offrait une 2e chance . Noah est le dernier joueur à avoir gagné un tournoi du Grand Chelem avec une raquette en bois.

 

Son année 1984 est gâchée par une pubalgie, physiquement, il a un peu perdu de sa superbe. Yannick décide de quitter la France et de s'installer à New York avec son épouse de l'époque, Cécilia, où naissent leurs deux enfants Joachim et Yelena. Il ouvre un restaurant, Guignol's, sur Varick Street dans Manhattan.

 

L'année 1985 commence difficilement avec un échec contre le Paraguay en coupe Davis. Il aligne ensuite les échecs prématurés et inquiétants, ne gagnant que trois matchs en quatre tournois.  Il remonte néanmoins au classement grâce à deux autres victoires en tournoi, en sortant notamment Jimmy Connors à Washington. Toujours en 1985, il passe complètement à côté du match de barrage contre la Yougoslavie.

 

C'est néanmoins en 1986 qu'il obtient ses meilleurs classements, premier en double et troisième en simple en juillet, grâce à deux finales à La Quinta et à Monte-Carlo, une demi-finale à Rome et une victoire à Forest Hills avec des victoires brillantes en deux sets sur Vilas et Lendl. Ainsi, cette année-la il fait partie des favoris à Rolland Garros mais il doit déclarer forfait avant les huitièmes de finale en raison d'une blessure au tendon.

 

Le 7 juillet 1986, il devient donc numéro 3 mondial, ce qui reste à ce jour le meilleur classement ATP pour un joueur français.

 

Yannick Noah arrête sa carrière de joueur en 1991 (473 victoires pour 208 défaites) avant d'effectuer en 1995 et 1996 un retour éclair sur les courts, dernier match en simple en février à Marseille face à Guy Forget et en double à Roland Garros avec Henri Leconte pour son ultime match sur le circuit. 

 

Carrière de Capitain

Il se reconvertit alors en capitaine de l'Equipe de France de Coupe Davis. Les résultats ne se font pas attendre. La France qui n'avait pas gagné depuis 59 ans gagne le trophée en 1991. Il récidive en 1996 avec d'autres joueurs.  Cette même année 1996, il joue aussi un rôle déterminant auprès des footballeurs professionnels du  PSG. Il est en effet appelé en renfort pour motiver cette équipe, qui finalement remportera la coupe d'Europe des vainqueurs de coupe.

Enfin, en 1997,  il connaît également le succès dans le tennis féminin puisqu'il mène les filles de l’équipe de France à la victoire en Fed Cup, la première remportée par la France.

 

Et voici la période de sa vie que je préfére, un peu jeune pour le tennis, celle de chanteur 

Parallèlement à sa carrière tennistique, il se tourne dès 1990 vers sa seconde passion : la musique. Sa première chanson, Saga Africa, devient le tube de l'été 1990. Il multiplie ensuite les expériences et les enregistrements mais rencontre pendant longtemps un succès très modeste. Sa carrière prend un grand tournant en 2000, le succès étant au rendez-vous pour son quatrième album Les tournées et les Olympia se sont succédé depuis. Outre les compositions originales, Yannick reprend, sur disque comme sur scène, des chansons de Bob Marley et de ses amis de Téléphone.

En 2007, le succès de son album Charango (plus de 1 150 000 exemplaires vendus) l'amène à préparer une tournée d'un an.

 

Yannick Noah est l'une des personnalités préférées des Français, ce n'est pas seulement parce qu'il est un chanteur reconnu et l'un de nos plus grands tennismen. C'est aussi parce qu'il n'hésite pas à s'impliquer au sein de différentes associations caritatives.

En 1988, il créé "Les Enfants de la Terre" avec sa mère, Marie-Claire. Cette association accueille dans des "maisons-tendresse", les enfants sans foyer qu'il faut recevoir d'urgence. L'association, qui compte 5 "maisons-tendresse", accueille dans une ambiance familiale chaque année plus de 500 enfants. Afin de recueillir les fonds nécessaires à l'acquisition de ces maisons, Yannick Noah organise régulièrement des concerts.

En 1996, Yannick Noah a aussi créé une autre association d'aide aux enfants,

"Fête le Mur". Par le biais de cette association, le dernier vainqueur français de Roland-Garros cherche à insufler sa passion du tennis aux jeunes des quartiers défavorisés, qui, pour des raisons sociales et économiques, n'ont pas accès à ce sport.

Mais l'engagement social et caritatif de Yannick Noah ne s'arrête pas là. Il participe aussi chaque année aux concerts donnés par les "Enfoirés" au profit des

Restos du Cœur. (Association importante à mon coeur, je vous en parlerais plus tard..).

 

Charismatique et généreux, grand par la taille et le talent, cet artiste à la personnalité attachante est le seul sportif à avoir réussi une reconversion musicale, s'imposant comme l'un des valeurs sûres de la chanson française. J'apprécie Yannick Noah pour son engagement pour des causes saines et utiles et bien sur sa musique;

J'attends avec impatience son nouvel album "frontières" avec le premier titre Angela (sortie le 23 aout 2010) et son concert le 25 septembre au stade de France.

 

yannick-noah-frontieres.jpg

 

 

 

Et vous ???

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> C'est pas en septembre que tu vas le voir ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> yes yes<br /> <br /> <br /> <br />