Cessez d'être gentil, soyez vrai ! Etre soi-même avec les autres

Publié le par Tutine's Family

 

nvier 2001


Le plus souvent, ce que nous appelons communication est une juxtaposition de monologues. Au mieux, chacun attend poliment que l’autre ait fini de parler pour placer son propre argument. Au pire, nous nous lançons des reproches à la figure... ou des assiettes. Thomas d’Ansembourg fut longtemps, comme beaucoup,gentil, poli, et parfaitement égoïste. Ce qui l’a fait changer fut son travail avec Marshall Rosenberg, inventeur de la CNV (communication non-violente), qui a réussi à faire dialoguer des ennemis farouches, taulards, adversaires israélo-palestiniens... ou couples en guerre. Reprenant la question, Thomas d’Ansembourg s’est rendu compte que la première cause de conflit est souvent que nous ne savons pas :

 

1) prendre conscience de notre propre ressenti,

2) l’exprimer sous forme d’un sentiment précis,

3) le traduire en un besoin personnel,

4) formuler la demande, forcément négociable, que cela implique.


En ignorant nos propres besoins, nous nous faisons violence et reportons cette violence sur les autres. Une invitation à un bonheur authentique.

 

 

Thomas d'Ansembourg  a été avocat, conseiller juridique et animateur d'une association qui s'occupe de jeunes en difficulté. Il s'est engagé tôt dans la gestion de conflits. Formé à différentes approches psychothérapeutiques, notamment à la méthode du Dr Marshall Rosenberg, il anime des formations et des conférences et pratique la consultation individuelle.


Un livre très intéressant. Même si ce n'est pas toujours réalisable cela permet d'essayer cette communication non violente qui changerait beacoup de chose ....

 

Nous cachons souvent ce que nous pensons vraiment, pour ne pas risquer de déplaire, de décevoir ou d’entrer en conflit. La vraie gentillesse, c’est choisir de vivre des relations en vérité.

 

 



 

 



 

 

Publié dans Livres et magazines

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article