Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom

Publié le par Tutine's Family

9782702140635.jpgTom a onze ans et vit dans un vieux mobil-home avec sa mère qui est très jeune puisqu'elle est tombée enceinte à l'âge de 13 ans et demi.

Il est habitué à se débrouiller seul car elle sort souvent le soir ou part en week-end sans vraiment se soucier de lui. Quand elle est de mauvaise humeur ou qu'il l'appelle maman, elle lui colle une ou deux claques mais Tom l'aime bien quand même.

Joss (prénom de sa maman) l'envoie régulièrement faire les courses dans les potagers de ses voisins, pique leurs carottes, leurs pommes de terre,  car elle n'a pas assez d'argent pour acheter à manger. 

Mais comme il a très peur de se faire prendre et d'être envoyé à la DDASS (c’est Joss qui lui a dit que ça pouvait arriver et qu'elle ne pourrait rien faire pour le récupérer), il fait très attention, efface soigneusement les traces de son passage, replante derrière lui, brouille les  pistes pour ne pas se faire prendre.

Un soir, en cherchant un nouveau jardin, il tombe sur Madeleine (quatre-vingt-treize ans), couchée par terre au milieu de son potager, en train de pleurer, toute seule, sans pouvoir se relever. Elle serait certainement morte, la pauvre vieille, si le petit Tom (petit homme) n'était pas passé par là... Elle ne peut plus se relever. Tom décide de l'aider et petit à petit il s'attache à cette vieille dame.

 

Il y a aussi Samy, l'ancien amoureux de sa mère qui sort de prison et que Tom a menacé avec un fusil quand il a fait sa connaissance. Mais petit à petit, Tom s'aperçoit que Samy est gentil et aimerait bien refaire sa vie. A lui aussi, il va s'attacher.

Petit à petit, tous les personnages que Tom rencontrent vont faire connaissance les uns avec les autres, apportant de la sérénité et du bonheur à chacun.

 

Tom petit Tom, tout petit homme Tom est un roman très agréable à lire, touchant car tous les personnages essaient de faire au mieux avec les moyens qu’ils ont.  Le roman aurait pu être un livre triste à en mourir.  Mais il n'en est rien. Le ton est léger et plus d'une fois j'ai eu le sourire aux lèvres. Bien entendu, l'histoire est parfois invraisemblable et pleine de bons sentiments mais les chapitres sont courts et se dévorent les un après les autres.

 

Bref, un roman que j’ai vraiment pris plaisir à lire ! Et finalement on aimerait bien que les 250 pages durent plus longtemps !

 

J'ai adoré ce livre et oui !

 

On y croise des personnages ordinaires mais terriblement attachants et De la débrouille, du jardinage, de l'amour et beaucoup de tendresse, voilà ce qui remplit sa vie.  C'est mon premier roman de Barbara Constantine, il est  court et me donne envie de lire les autres.

L’auteur nous offre une galerie de personnages attendrissants, attachants, un couple de retraités anglo-français, la copine pouf de Joss, la vieille grand-mère solitaire qui vit avec son chat et son chien, et le jeune père qui s’ignore, mais qui s’attache malgré tout au petit Tom.

Des situations cocasses, des relations qui se nouent autour d’un petit garçon débrouillard. De la débrouille, du jardinage, de l'amour et beaucoup de tendresse, voilà ce qui remplit sa vie. Un style rapide et frais, des phrases courtes qui en disent long et un humour bien dosé et tout en finesse.

 

Un univers tendre et drôle, avec des personnages irrésistibles. On a bien du mal à quitter le petit Tom

Une jolie découverte. Un livre qui fait du bien. ;-)

 

Du même auteur

 

9782253129059.gif

 

 

  A Mélie sans mélo

 

 

 

 

9782757805725.gif

 

 

Allumer le chat

 

 

 

 

 

 

Publié dans Livres et magazines

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article